Qui sommes nous ?

Responsabilité Sociétale

L'AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE DE SOUBRE
Un projet à visage humain

Pour prendre en compte la dimension humaine et environnementale, le projet Soubré a donné lieu  à une étude d’impact environnemental et à un plan de déplacement et réinstallations des populations concernées.

 

Ce qui a permis à l’ Etat de procéder aux purges des droits coutumiers, avec les indemnisations des terres et des parcelles agricoles et mettre en place des programmes de réinstallation des populations dans des petites villes modernes disposant d’eau courante et d’électricité, à savoir Kopéragui, Kouamékro et Kpéhiri.

Kopéragui :  ancien et relogement (cliquer pour agrandir)

Un projet éco-citoyen

Le barrage de Soubré, derrière ses gigantesques piliers et ses façades imposantes, présente un aspect insoupçonné : la volonté de sauvegarder la biodiversité en vue de promouvoir l’écotourisme dans la cité de la nawa.  Dans quelques années, l’espace de 200 hectares dédié à cette initiative verte aura changé de visage avec des guides et des aires de repos, pour donner à Soubré un atout écologique de premier plan qui viendra s’ajouter aux éternelles chutes de la Nawa pour positionner cette ville comme une destination touristique majeure en Côte d’Ivoire.

Zone de biodiversité (cliquer pour agrandir)

Un impact sur la qualité de vie et l’activité économique

Le projet Soubré a également entraîné pour toute la ville un regain de l’activité économique avec le développement des commerces, des services, de l’hôtellerie, l’amélioration du réseau routier et de l’éclairage public, la prise en compte de l’électrification des villages riverains. Plusieurs emplois directs et indirects ont aussi été créés.

 

Soubré, c’est aussi l’aménagement de l’hôpital, la réhabilitation d’écoles, la réorganisation de la pêche et l’amélioration de l’alimentation en eau de la ville avec l’agrandissement de la station de traitement d’eau potable dont les capacités passent de 100 m3/h à 300 m3/h.

Amélioration de la qualité de vie (cliquer pour agrandir)

CI-ENERGIES - Tous droits réservés - 2016