Qui sommes nous ?

Le mot du Directeur Général

Amidou TRAORE

Directeur Général de CI-ENERGIES

Bienvenue sur le site web de la Société des Énergies de Côte d’ivoire, CI-ENERGIES.

 

Plus qu’un slogan, notre volonté d’accompagner la Côte-d’Ivoire dans la construction de la Côte-d’Ivoire électrique ne s’est jamais démentie ces dernières années.

 

Dans un pays en pleine renaissance qui a réamorcé sa marche inexorable vers le développement, les autorités ivoiriennes ont mis un point d’honneur à redonner au secteur de l’électricité un second souffle, afin qu’il joue pleinement sa partition en soutenant la forte croissance économique de la Côte-d’Ivoire.

 

Que ce soit dans la Production, le Transport et la Distribution, les nombreux projets entrepris attestent de la volonté politique clairement affichée de faire de la Côte-d’Ivoire un géant électrique, voire le hub énergétique de l’Afrique Subsaharienne.

 

En témoignent les différents chantiers ouverts depuis 2012, à savoir la construction de l'aménagement  hydroélectrique de Soubré, les renforcements des postes de la Riviera, de Yopougon 1 et 2 et de Bia Sud, la construction de ceux d’Anoumabo, de La Djibi, et le bouclage de la ceinture 225 kV d’Abidjan, pour ne citer que ceux-là.

 

Sous la houlette du Ministère du Pétrole et de l’Energie, CI-ENERGIES accompagne le Gouvernement ivoirien, dans son ambition de soutenir  non seulement l’industrialisation de notre pays, l’accès à l’électricité au plus grand nombre à travers notamment le PEPT (Programme Electricité Pour Tous) et le PRONER (Programme National d'Électrification Rurale), mais aussi d’assurer la solidarité sous régionale en matière d’échanges électriques, à travers l’interconnexion avec le Mali, le Burkina et bientôt avec le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone.

 

Les chantiers à venir nécessiteront la mobilisation des ressources à la fois humaines et financières pour permettre à la Côte-d’Ivoire d’augmenter ses capacités hydroélectriques, d'accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique (15% en 2020) et d’étrenner sa première centrale à charbon !

 

Notre pari qui est de « planifier et d’assurer le développement électrique de la Côte-d’Ivoire » est un pari à la fois exaltant et passionnant. Un pari auquel nous consacrons toute notre énergie !

 

Dans notre ADN, sont inscrites des valeurs comme la Responsabilité, l’Engagement, le Sens du devoir, l’Ethique, qui nous permettront de réaliser notre objectif commun : accompagner la relance économique pour faire de la Côte-d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

 

Chers visiteurs, notre ambition à travers ce site est  de vous faire visiter tous nos chantiers et vous faire connaître tous nos projets pour développer notre secteur et améliorer la qualité de l’alimentation de l’électricité en Côte d’Ivoire.

 

Aussi, je vous souhaite une agréable navigation.

 

 

CI-ENERGIES - Tous droits réservés - 2016