Qui sommes nous ?

Historique

La Société des Energies de Côte d’Ivoire, CI-ENERGIES,  est née de la troisième réforme du secteur de l’électricité entreprise par l'Etat de Côte d’Ivoire en 2011. Cette modification a eu pour résultat la dissolution et la fusion de la Société de Gestion du Patrimoine du secteur de l'Electricité (SOGEPE) et la Société d'Opération Ivoirienne d'Electricité (SOPIE), sociétés d’Etat issues de la seconde réforme du secteur de l’électricité en Décembre 1998.

En 1998, trois (3) nouvelles sociétés d'Etat ont alors vu le jour, suite à la liquidation de l’EECI :

  • l'Autorité Nationale de Régulation du secteur de l'Electricité (ANARE), chargée du contrôle des opérateurs du secteur, de l'arbitrage des conflits et de la protection des intérêts du consommateur d'électricité
  • la Société de Gestion du Patrimoine du secteur de l'Electricité (SOGEPE), chargée de la gestion du patrimoine de l'Etat dans le secteur, de la gestion des flux financiers et de l'établissement des comptes consolidés du secteur
  • la Société d'Opération Ivoirienne d'Electricité (SOPIE), chargée du suivi des mouvements d'énergie, des études et de la planification, ainsi que de la maîtrise d'œuvre des travaux d'investissements revenant à l'Etat en matière de renouvellement et d'extension des réseaux de transport et d'électrification rurale.

 

C’est donc suite au décret N°2011- 472 du 21 décembre 2011 que CI-ENERGIES  s’est vue confier les missions et attributions de la SOGEPE et de la SOPIE.

Pour rappel, en Octobre 1990, l’Etat a opéré la première réforme du secteur en privatisant l’exploitation du système électrique. l’EECI, qui détenait le monopole du transport, de la distribution, de l'exportation et de l'importation de l'énergie électrique conformément à la loi n° 85–583 du 29 juillet 1985, devenant une société de patrimoine chargée du contrôle de la gestion du service concédé, ainsi que du développement du secteur de l’électricité.

 

 

 

CI-ENERGIES - Tous droits réservés - 2016